Jujitsu Man Training

Yi Quan (Qi Gong)

une longue marche 


La boxe chinoise Yi Quan (Yi Tchuan) s’est constituée au travers du XXème siècle. Elle confronte deux versants de l’énergie interne (méthode de Qi Gong) :

(1) la puissance d’inertie, obtenue par le travail postural et la lenteur.
(2) la puissance motrice, obtenue par jeu des forces contradictoires (tirer/pousser, presser/écarter, avancer/reculer) et leur conjonction soudaine (force explosive ou spirale).

Notre pratique depuis 2012 est cadrée par Jean-Luc Lesueur (dont nous sommes disciple), représentant du Tai Ki Ken en France, tant qu'enseignant des différentes filiations de Yi Quan (Yi Quan, Da Cheng Quan, Tai Ki Ken). La confrontation avec la version japonaise du Yi Quan est l'occasion d'un retour de compétences sur tous les fondamentaux, tant du Yi Quan que des arts martiaux.

Jean-Luc Lesueur a validé et complété notre formation antérieure avec maître Ming Shan (Yi Quan santé) pour nous intégrer dans un premier temps comme représentant Pays Basque dans l'association nationale et internationale d'arts martiaux ANYDA.

Maître Ming Shan représentait en territoire français certaines boxes à la charnière de la création du Yi Quan, ses sources plurielles et effectives, telles qu'en les années 1930. Maître Ming nous a enseigné une séquence spécifique du Yi Quan.


Nous avons suivi entre 2009 et 2011 maître Ming Shan dans cet art en France. Nous sommes Initiateur Santé de Yi Quan (Qi Gong de boxe chinoise) dans sa filiation - formation spécifique avec des mois d'exercice chaque fois.

Nous avions intensément travaillé une première fois ces éléments de formation de maître Ming Shan entre 2004 et 2006 et avions dû ajourner sa sanction.


Intenses prémisses à ce premier essai échoué, entre 2001 et 2004, nous nous sommes formés au combat martial :

• bases de Kung-Fu Binh Dinh indochinois

• bases de Wing Tsun de Hong Kong


Intenses aboutissements de ce premier essai échoué, en 2007 et 2008, nous nous sommes initiés sérieusement au maniement du sabre (Kendo) en contrepartie de notre immersion dès lors dans le bouddhisme Zen.

 
Jujitsu Man Training

Tai Chi (Qi Gong)

Le fil du geste


Accès au Tai Chi

Nous avons suivi depuis 2019 l'enseignement à distance de Mark Rasmus, dans son programme de Elastic Force Chi Kung (intelligence du Qi Gong), potentiellement au service de la filiation de Tai Chi de Huang Sheng Shyan.

Mark Rasmus est maître de sa propre méthode structurelle (dimensions physique, émotionnelle, mentale) depuis des décennies, et sa méthode est indépendante d'une quelconque filiation de Tai Chi ou d'arts martiaux.

Tai Chi Huang


Nous avons suivi de 2011 à 2016 le cours anglais on-line Tai Chi World de Boz Odusanya et sa méthode d'intégration du Tai Chi Chuan dite Go Chi-i (formule spécifique de Qi Gong) et nous sommes reconnus compétent dans ce domaine.

Boz a travaillé le Tai Chi Chuan style Wu puis le Tai Chi Chuan style Yang en lequel il était l'un des enseignants anglais de Patrick Kelly. Il s'est alors approché un instant à terme de Wee Kee Jin.

Patrick Kelly et Wee Kee Jin (tous deux en Nouvelle-Zélande et Europe) sont héritiers de Huang Sheng Shyan (Chine et Malaisie) lui-même héritier de Cheng Man Ching (Chine et New-York).

Boz Odusanya a mis une fin à cette période d'enseignement à distance.

 
Jujitsu Man Training

Grue Blanche (Qi Gong)

Le feu des sens


La boxe de la Grue Blanche est un des savoirs qui ont déterminé l'élaboration du Yi Quan au XXème siècle, Yi Quan que nous travaillons depuis 2004 en France. Anecdotiquement pour nous, la boxe de la Grue Blanche est aussi première dans le Tai Chi Chuan de la filiation Huang Sheng Shyan (Pacifique Sud), que nous avons découverte depuis 2011.

Art de la Grue Blanche

Nous avons adhéré entre fin 2014 et fin 2019 au White Crane Research Institute (WCRI - Australie), afin d'acquérir à distance quelques éléments de culture et de corps de la boxe de la Grue Blanche (white crane en anglais), comptant sur les matériaux de recherche de cet institut spécifique, présentant une analyse marginale de cet art susceptible d'être étudiée et intégrée en une pratique propre (formule spécifique de Qi Gong de boxe autour des 5 éléments de la cosmologie chinoise). Nous pratiquons et communiquons éventuellement les savoirs acquis dans cette période commune limitée.

Boxe des Êtres Naturels

En 2015, nous avons rejoint ponctuellement l'école d'arts martiaux de Daniel Belotti dans le sud de la France pour nous former aux bases du Wing Chun premier / ancien de Wang Wah Bo, proche des héritages du monastère de la Grue Blanche et ses boxes de référents animaux, dont la Grue Blanche. En 2016 et 2017, nous avons été élève personnel de Daniel Belotti, acquérant des bases de yoga martiaux et Chi Kung (Qi Gong) de boxes de référents animaux, boxes proches du Yi Quan - Yi Quan premier auquel Daniel Belotti nous a essentiellement ramené (Qi Gong interne), y communiquant ses acquis.

 
Jujitsu Man Training

Liu He Ba Fa (Qi Gong)

La force fluide de l'eau


Nous pratiquons des éléments (séquences logiques de Qi Gong) de l'art martial interne Liu He Ba Fa, dit aussi boxe de l'eau ou Tai Chi de l'eau, éléments de pratique acquis par des cours à distance. Nous nous sommes nourris à cette fin de cours et enseignements provenant de Chine et des Etats-Unis.

Selon nous, les méthodes que nous avons acquises jusqu'à maintenant, le Yi Quan et certaines boxes qui l'entourent, permettent d'acquérir des aptitudes résumées mais qualitatives qui supposent de maitriser un alphabet de gestuelle martiale, matrice d'évolutions du corps, même si cet alphabet est utilisé pour la santé ou pour l'art, alphabet dont l'intérêt est d'écrire, mais aussi lire dans d'autres styles, des mots, puis des phrases, puis du texte libre.

Il peut s'agir ainsi d'apprendre à lire et à écrire au travers de la boxe Liu He Ba Fa, grâce aux aptitudes alphabétiques et d'expression que nous avons acquises jusque là.

Le Liu He Ba Fa est souvent mentionné comme ayant été déterminant dans l'élaboration du Yi Quan, le fondateur de celui-ci ayant rencontré et tenant en grande estime martiale le principal enseignant du Liu He Ba Fa dans la première moitié du 20e siècle, Wu Yi Hui.

Selon Wang Xiang Zhai, redoutable combattant lui-même, il n'y avait alors en Chine que deux maîtres et demi d'arts martiaux respectables en Chine, pour leur cohérence et aptitude au combat, Wu Yi Hui était l'un d'eux, en plus d'être pleinement un lettré.