View of Meditation Garden

S'asseoir et être sage

Un Zen Occidental


Nous avons pris refuge (entrée au cœur du bouddhisme) dans la filiation de l'association Un Zen Occidental, dans la voie d’Eric Rommeluère (Jiun).


Jiun est un maître de Zen ayant reçu la maîtrise en 2001 (transmission) de Gudo Wafu Nishijima, une autorité du Zen au Japon. Jiun a été notre guide dans le Zen.


Nous avons rendu parfois visite à l'association Maha Muni à Paris pour renforcer notre pratique : Eric Rommeluère (Jiun) s'est inscrit dans le cours de cette filiation (années 1990), celle de Ryotan Tokuda, avant de connaître son indépendance et sa reconnaissance.

 
Zen Interior

Tenant - aboutissant


Tout au long nous avons assis nos positions :


(a) Cours Zen Pour Vous


Nous avons suivi cette formation on-line à la pratique et à l’étude du bouddhisme Zen en deux années environ (2007 / 2008), guidé par le Professeur Claude Philippe (Ryu Taï), l’un des principaux assistants de Taisen Deshimaru dans l’implantation du Zen en Europe. Claude Philippe Ryu Taï a atteint les quatre-vingt ans en 2008.


(b) Institut d'Etudes Bouddhiques


Nous avons suivi la e-formation de deux ans (2008 / 2010) de cette institution située à Paris, présentant les concepts, les grandes lignes, et la cohérence de l’histoire générale du bouddhisme de façon universitaire. C’est une instruction, non un enseignement de pratiques. Depuis 2018, nous intégrons un cours de cet institut sur bouddhisme et sciences physiques (spécifiquement quantiques), pour approfondir la mise en perspective de l'engagement bouddhique.  

(c) Bouddhisme Solidaire Basque

En 2010 nous avons rendu visite plusieurs fois au groupe bascophone du Zen International Institute à Hernani. Cette organisation de bouddhisme Zen, centrée auparavant en Californie et désormais en Hollande, s'est implantée dans les années 1990 en Espagne, et notamment en terres basques, optant pour la traduction du bouddhisme en langue basque (euskara).


(d) Verser dans le Zen originel (Chan chinois)


Depuis 2021, nous avons décidé de rendre autonome notre pratique, en renouant avec les origines du Zen, passé au 20e siècle du Japon à l'Occident, en retrouvant et les techniques pratiques et l'esprit du Chan (Zen chinois, Zen antérieur).


Il est notamment important pour nous de tendre à honorer l'esprit originel du Chan, décrit comme l'âge d'or du Zen à ses origines, entre le 7e et le 12e siècles.


La pratique n'y est d'aucune façon un enjeu social, un enjeu normé, ses figures remarquables y sont saillantes, et toujours singulières, dessinant une intelligence toujours plus distinguée et souveraine.